• Description :Le Gwynt est un jeu de carte opposant deux adversaire aux decks divers et variés, composés au préalable. En effet, tout le système de jeu repose sur des cartes plus ou moins uniques qui peuvent s'additionner lors de combos, s'annuler ou même s'entre-invoquer, offrant aux héros l'occasion, que dis-je ?! le PRIVILÈGE d'avoir une ou plusieurs cartes à leurs effigies !
• Règles :Les règles du jeu sont très simple. Basiquement, l'objectif à court terme est d'avoir une plus grande
force de jeu que l'adversaire à la fin de la manche pour la gagner, et à long terme, de l'emporter au cours de 2 manches pour être vainqueur.
Chaque carte possède une "
force" représentée par un chiffre en dans l'angle haut-gauche de celle-ci. La "
force de jeu" représente très simplement l'addition de toutes les forces présentes sur le plateau du côté du joueur. Il n'y a pas de limite de force obtenable, le seul but est de poser et garder un maximum de force à la fin de la manche. Pour pimenter le jeu et le rendre plus intéressant, les cartes (en plus de leur valeur de force) peuvent avoir des effets uniques décrits dans leur description ou même des effets prédéfinis dont voici une petite liste :
- Bouclier : Protège une fois d’un effet
- Invocation : Appelle des cartes spécifiées depuis le deck
- Dégâts : -1 à la valeur d’une carte
- Amélioration : +1 à la valeur d’une carte
- Soin : +1 à la valeur d’une carte endommagée
- Condamné : Empêche la carte d'être ramenée depuis le cimetière
- Soutien : +1 à la valeur d’une carte par tour
- Rang S : Immunité aux effets
- Piège : Effet dissimulé, nécessitant de jouer la carte face cachée
- Baroud d'honneur : Effet ne s'activant qu'à la défausse de la carte
- Météo : /2 la valeur de toutes les cartes de la rangée précisée
Toutes ces cartes sont donc jouées sur un plateau (Cf. ci-dessous) constitués de deux côtés (un pour chaque joueur) eux même constitués de 3 rangées. Ces lignes représentent la "
portée" des cartes en trois lieux :
Mêlée / Distance / Siège indiquant où certaines cartes peuvent être joués. La possibilité de placement des cartes est spécifiée sur chacune d'entre elle, dans le cas contraire, c'est qu'il n'y a pas de limite de placement.
(Contrairement au véritable Gwynt, la couleur / faction des cartes ne correspond pas à une limite de deck mais est purement esthétique vis à vis de la faction et du caractère du personnage représenté sur la carte)
• Comment y jouer :Le Gwynt est composé de 3 manches, assez pour établir une victoire, une défaite ou une égalité. Chaque manche est composée de tours où chaque joueur est en mesure d'agir. Les tours sont constitués de manière très similaire aux tours de combat d'Etherion : c'est à dire d'une action principale obligatoire = Poser une carte et d'actions secondaires facultatives = activer les effets des cartes déjà en jeu.
À n'importe quel moment dans la manche, un joueur peut décider de "passer" et ainsi laisser l'adversaire jouer seul jusqu'à dépasser la valeur du passeur ou au contraire lui aussi "passer" quitte à perdre le point pour économiser ses cartes. Si un joueur ne possède plus de cartes à la fin de son tour, il passe automatiquement pour le reste de la manche. Attention, Il est impossible de revenir sur la décision de "passer", si un tour est abandonné, le joueur ne peut plus jouer de la manche, il est donc conseillé d'être sûr de soit pour éviter les regrets.
Quand une manche est terminée, toutes les cartes en jeu sont défaussées et vont automatiquement au cimetière pour faire table rase et entamer une nouvelle manche vierge. En cas d'égalité, provoquée dans le cas où chaque joueur a déjà remporté 1 point et que l'ultime manche s'achève sur une égalité de force de jeu ainsi que l'épuisement de la main des deux opposants.. les deux sont considérés défaits ! Une égalité au Gwynt signe une double-défaite, pas une victoire commune. Navré.